• 06 64 15 75 45

Notre Histoire

Une envie : faire rire Grenoble

En 2011, deux amis, Mickael Bièche et Cédric Del Rio, décident de partager leur passion pour le rire, la musique et la scène sur Grenoble. Leur projet, faire rire l’Isère, créer un vivier d’humoristes et de magiciens mais surtout provoquer l’arrivée d’un futur café théâtre à Grenoble

Les ateliers du rire :

Le premier lever de rideau a lieu le 7 mai 2011 sous le nom de troupe « les ateliers du rire ». Depuis ce jour nos deux amis, accompagnés de nouveaux artistes trouvés lors de coup de foudre artistiques, n’en finissent plus de remplir la petite salle de l’atelier du 8 à Grenoble. Après un an de représentations mensuelles, c’est l’effet boule de neige sur l’agglomération grenobloise. Le téléphone sonne et la troupe iséroise remplie les salles de l’amphi théâtre de Pont de Claix (200p), la salle du Laussy à Gières, la salle polyvalente de vif ( 400 p), l’Oriel de Varces (300p), le café théâtre de la basse cour ( 90p)… Ne pouvant plus gérer ce phénomène à deux, la coopérative Tchookar vient en aide à Mickaël, Cédric et l’association GRAAL. Cette coopérative gérant de nombreux artistes et compagnies sur Grenoble s’occupera de l’aspect administratif de la troupe. Mickaël restera le directeur, diffuseur artistique de ce collectif. Et l’association GRAAL prendra en charge la troupe amateur.

 

Le Grenoble Comedy Show :

Avec le temps la troupe « Les ateliers du rire » change de nom pour devenir « Le Grenoble Comedy show ». Mais aussi un changement de concept, pour un impact plus fort en isère. Le Grenoble Comedy Show se professionnalise et se transforme en un spectacle unique, inspiré des talk show américains et dont la mise en scène change tous les mois. Un show où mentaliste, magiciens, humoristes et pâtissier se partagent la scène autour d’un chef d’orchestre qui anime et fait vivre ces artistes autour d’un fil rouge commun. Vivez un moment original, drôle et convivial entre les odeurs de caramels et de pâte à choux de Thierry Court. lgo-detoureLe Grenoble Comedy Show devient alors le premier collectif d’humoristes et de magiciens en Isère. Mais surtout ce concept sera l’étincelle du café théâtre sur Grenoble et provoquera l’arrivée des scènes ouvertes et autres scènes d’humour de proximité en centre ville. La magie de ce projet ne s’arrête pas là, puisqu’en 2016 avec l’aide de la mairie de Villard de Lans, Mickaël monte le premier festival d’humour et de magie, nouvelle génération « Le Villard Comedy Show ». Plus de 900 spectateurs se précipitent dans les salles de la ville pour assister aux spectacles proposés par Mickaël Bièche et Catherine Sarra Gallet. Guillermo Guiz, Jean Lou De Tapia, Céline Frances, Julien Santini, David Valentino, Kevin Micoud, David Coven seront les premiers artistes à avoir foulé les planches de ce magnifique festival.

Désormais le GCS vole de ses propres ailes, sans subventions juste grâce à l’envie, l’esprit artistique et le partage.

13903298_1213432842020542_1054688741274531073_n

Merci à notre public, nos proches et nos partenaires.